Le vignoble :

Le vignoble se situe sur la commune de Landiras, versant Sud du coteau d’Artigues, altitude 36 mètres, exposition Sud. Il s’agit d’un sol de graves pures avec sous-sol argileux sur le coteau, et sous-sol de graves pures et profondes dans la plaine. Un total de 16 hectares de vignes de 20 ans en moyenne avec une répartition de cépages 80% Merlot et 20% Cabernet Sauvignon.

Les vignes sont plantées sur un axe Est/Ouest avec une densité de 5 555 pieds/hectare.

Mode de conduite :

La culture des sols est faite en lutte raisonnée (modélisation permise grâce à une étroite relation avec l’INRA) avec fumure organique et contrôle des rendements par une taille ’courte’ et une vendange en vert.

Les jeunes vignes sont vendangées mécaniquement avec égrappage, foulage et tri au cuvier. Les vieilles vignes sont quant à elles vendangées à la main avec utilisation de cagettes ajourées.

Vinification :

La fermentation est faite en cuves inox thermo-régulées avec saignée des cuves. Macérations de 15 à 20 jours, assemblage dès la fin des fermentations, et conservation pendant 8 à 10 mois en fûts de chêne.

L’œnologue en charge est Louis-Michel Musyt, diplômé d’œnologie, assisté par Henri Boyer du Laboratoire Oenoconseil qui assure le suivi continuel des vins.

Dégustation :

Une belle robe d’un grenat profond, un nez aux notes fruitées. Il offre une bouche fraîche et durable sur des tannins onctueux. Il accompagnera avec beaucoup de réussite vos viandes rouges grillées et braisés ainsi que le canard et l’agneau où sa force s’exprime pleinement. En fin de repas, dégustez le avec un Mont d’or, un Beaufort ou un cantal… et puis pour les plus gourmands des gourmets… un fondant au chocolat !